Les anges portent au ciel les larmes de notre pénitence. Sans doute les anges sont heureux d'être les messagers des âmes innocentes ; mais l'innocence parfaite est si rare sur la terre ! Qui pourrait exprimer le bonheur des anges, quand ils ont à présenter à Dieu les larmes du repentir et les soupirs de la pénitence ? Oh ! quelle estime ils font d'un si beau présent ! Comme ils savent que la conversion d'un pécheur est une fête pour les esprits célestes, ils assemblent leurs saints compagnons ; ils racontent les heureux succès de leurs soins et de leurs conseils. Enfin cette âme, longtemps enchaînée par le péché, s'est débarrassée de ses liens ; elle s'est jetée avec amour dans les bras de Dieu : voilà ses larmes, ses soupirs que nous apportons. Et alors il s'élève un cri d'allégresse parmi les esprits bienheureux, et le ciel retentit de l'admirable cantique par lequel ils glorifient Dieu dans la conversion d'un pécheur. (Mgr Pie, Œuvr. sacer.).

Enfin, les anges portent au ciel un autre parfum encore bien agréable à Dieu : c'est le parfum de la souffrance, de la douleur endurée avec patience et résignation. Écoutons, c'est encore l'admirable Bossuet qui parle : "Mon cher frère, ma chère sœur, je veux te le dire pour te consoler : quand tu souffres si cruellement ou dans ton corps ou dans ton cœur, il y a un ange près de toi qui tient compte de ta souffrance, qui regarde tes douleurs avec respect, avec jalousie, comme de sacrés caractères qui te rendent semblable à un Dieu souffrant. Oui, avec une sorte de jalousie ; car ce corps, qui nous accable de maux, nous donne pourtant cet avantage au-dessus des anges, de pouvoir souffrir pour l'amour de Dieu, et de représenter en nous la croix du Sauveur : Ut vita Jesu manifestetur in carne nostrà mortali. Ces esprits immortels peuvent être compagnons de sa gloire, ils ne peuvent l'être de ses souffrances. Oui, si la charité le permettait, ils verraient en nous avec jalousie ces cicatrices qui brilleront comme des pierreries pendant toutes les éternités. Mais enfin, ne pouvant avoir l'honneur de porter eux-mêmes la croix, d'offrir à Dieu leurs propres souffrances, oh ! qu'ils sont heureux d'emprunter les nôtres et de se faire auprès de Dieu les messagers de ceux qui souffrent. Voyez-les rendre compte à Dieu avec empressement de la patience et de la résignation de Job ! Comme ils sont ravis d'avoir à entretenir le Seigneur d'un juste qui souffre en bénissant avec amour la main qui le frappe."
Accueil
"Mon fière, mon frère, qui que vous soyez, qui êtes oppressé par la douleur ; ma sœur, qui que vous soyez, vierge ou femme chrétienne, accablée d'un poids d'amertume : Courage ! courage ! vos délaissements, vos alarmes, vos douleurs cuisantes, tout cela est compté. Un ange veille à vos côtés, qui recueille tous vos soupirs et toutes vos larmes, qui les met dans l'encensoir devant le trône de Dieu." (Mgr Pie).

Ainsi, nous nous trompons si nous croyons sur la terre, si nous croyons dans l'Église de Jésus-Christ n'habiter que parmi des hommes. Désabusons-nous ; il y a parmi nous un peuple invisible qui nous est uni par les liens de la plus intime charité. Nous vivons parmi les anges. Un des leurs est attaché spécialement à notre conduite, et tous prennent part à nos intérêts.

2° Mais sur l'échelle mystérieuse, Jacob voyait redescendre les anges. Par eux, sans cesse, il peut y avoir des messages du ciel à la terre : messages de lumière, messages de pardon, messages de paix, de joie, de consolation, de courage, de force ; messages chargés de toutes grâces dont nous pouvons avoir besoin.

3° Les anges qui portent les messages de la terre au ciel et du ciel à la terre, les portent aussi d'une âme à l'autre jusqu'aux extrémités du monde, plus rapides que l'éclair. La charité dans un cœur pur peut inspirer à l'homme les sentiments, les désirs de l'ange pour le souverain Bien ; mais enfermé dans la prison de son corps, il est faible, impuissant à accomplir ou à communiquer le bien ardemment souhaité. Les anges ne connaissent point d'obstacles ; ni parole, ni son, ni aucun signe ne leur est nécessaire pour exprimer leur pensée qui se transmet directement d'esprit à esprit. Prions-les donc de suppléer à ce que nous ne pouvons faire, de parler aux âmes que nous voudrions atteindre et de leur porter un rayon céleste de charité et de consolation.

4° Ce rayon céleste de charité et de consolation, ils le peuvent porter aussi, grâce à notre prière, aux âmes du purgatoire. C'est une de leurs joies que de communiquer à ces âmes bien-aimées les indulgences, et aussi les suffrages ou satisfactions privées, que nous pouvons réaliser sans cesse par nos prières, par nos travaux et par nos sacrifices ; et nous ne saurions concevoir le bonheur des saints anges lorsque, au chant de l'In exitu Israël de Ægypto, ils introduisent les âmes purifiées dans la terre promise du ciel, où elles vont voir, goûter, aimer, louer, glorifier Dieu dans des transports indicibles et sans fin.
Suite