Accueil
La médiation procure aux anges aussi des avantages personnels.

A la fin de sa carrière Ste Françoise Romaine vit un jour Notre Seigneur placer sur la tête de son archange une couronne d'olivier en lui disant : "C'est parce que vous avez gardé fidèlement ma servante que je vous couronne." L'Archange se prosterna aux pieds du Sauveur, lui témoignant la plus profonde reconnaissance de la perfection de cette âme, laquelle était le fruit de la grâce bien plus que de ses propres efforts. Et Françoise continua de voir cette couronne étinceler radieuse sur la blonde chevelure de l'archange.

Cette couronne symbolise la gloire accidentelle qui est le prix de la médiation des anges, non pas seulement cette gloire qu'ils reçoivent, comme membres du corps mystique du Christ, de tous les actes surnaturels de chaque membre ; ce fruit, analogue aux dispositions de santé et de vigueur que communique au corps l'opération normale de ses membres, est signifié dans l'Evangile par la joie des esprits célestes à la conversion d'un pécheur et il est plus abondant dans les anges qui prennent une part plus directe à nos actes surnaturels. La nature des choses demande cette récompense, et la révélation privée la confirme. Nous voyons les anges gardiens de Marie et de Jésus assurer à Marie d'Agréda que leur ministère leur voudra dans le ciel une éternelle distinction.

Ainsi le monde moral, non moins que le monde physique, est soumis au gouvernement des anges. C'est du reste la loi même de l'unité de cet univers. "Un monde des esprits qui ne vivrait pas en rapport actif et incessant avec l'humanité, écrit F. Hettinger, romprait aussi bien l'harmonie divine de la création que la négation de leur existence. L'univers alors ferait l'effet d'une tragédie mal conçue, comme l'a observé Aristote." (Apol. du Christian.).

Mais surtout ne perdons pas de vue que le rôle des bons anges est affaire d'amour, comme le rôle des démons affaire de haine.
Assurément les bons anges se font une fête d'obéir à la volonté de Dieu et de voler aux âmes où les attire le bon plaisir divin. Mais ce qui doit nous toucher davantage, c'est que l'amour qu'ils portent à notre âme ne les attire pas moins que l'obéissance, c'est de songer qu'ils nous aiment de l'amour le plus tendre et le plus profond. Boudon, dans sont très pieux livre sur la dévotion aux neuf chœurs des anges, compare leur amour à tous les amours créés : amour de la mère la plus tendre, - amour du frère le plus dévoué, - amour du pasteur le plus vigilant, - amour du médecin le plus charitable, - amour de l'avocat le plus dévoué à son client, - amour du meilleur des maîtres, - amour du docteur le plus communicatif, - amour du roi le plus courageux. Tel est l'amour des saint anges pour notre âme. Et comment se traduit cet amour ? Tantôt il nous ouvre une source dans le désert, comme à la fugitive Agar ; - comme à Sara, il nous donne sur l'avenir des vues qui nous font sourire, mais d'un sourire de joie, - les anges encore entendent nos prières, comme ils entendirent la prière d'Abraham priant pour Sodome ; - ils nous apportent un pain comme à Elie et nous réconfortent pour un long voyage ; ils touchent nos lèvres d'un charbon ardent, comme ils purifiaient les lèvres d'Isaïe ; ils nous annoncent la fin de notre captivité, comme autrefois ils annonçaient à Daniel la fin de la captivité d'Israël ; ils nous accompagnent, comme Raphaël, dans le voyage ; ils nous annoncent des mystères divins comme ils annoncèrent l'Incarnation à la très Sainte Vierge ; ils nous visitent comme Saint Joseph dans le sommeil ; - comme Notre-Seigneur au désert ou au jardin des Oliviers, ils nous félicitent de nos luttes et de nos victoires, ou nous fortifient dans nos tristesses et nos angoisses ; - ainsi qu'aux saintes femmes ils nous annoncent la gloire du Maître adoré ; - ils nous délient comme Saint Pierre de nos liens invisibles ; ils parlent à notre oreille, eux qui parlaient à l'oreille de Saint Ambroise ; - comme pour Saint François d'Assise ou Sainte Thérèse, ils pénètrent sinon nos mains, nos pieds, notre côté de plaies, du moins nos cœurs de tendresse envers Jésus souffrant et mourant. Et je ne finirais pas si je voulais dire toutes les formes de l'amour angélique.

Mais parmi tous les rôles dont l'amitié des saints anges se charge à notre égard, aucun n'est plus intéressant que celui, que nous avons signalé, de messagers de la terre au ciel, du ciel à la terre, et sur la terre d'une âme à d'autres âmes, même très éloignées, de la terre au purgatoire, et leur rôle de gardiens.

I° C'est continuellement que se réalise pour notre âme la vision de Jacob et la prophétie de Notre-Seigneur.

Suite