Les loups garou
Accueil
Les loups garou

Loup-garou et Lycanthrope sont des noms bien connus qui ont suscité chez nous une grande peur. Quoi qu'il en soit, cet être des plus étrange, nous fait douter sur lui, tel que des animaux égorgés sans aucunes explications rationnelles et bien d'autres choses.

Le mythe du loup garou

Un homme qui a l'apparence et le comportement du loup…
Ce mythe ne date pas d'hier. Entre 1500 et 1700, environ 100 000 personnes ont été condamnées comme loup-garou et brûlées vives. Aujourd'hui encore, on prétend l'avoir rencontré.
LEOPARDS, TIGRES,OURS ET REQUINS

“Garou” vient du francique “werwolf”qui signifie “homme loup”. On utilisait aussi le mot lycanthrope, venu du grec.
Le loup n'est pas le seul animal auquel l'homme s'identifiait. L'aigle, l'ours, le cerf ont fait partie de la panoplie.
Le loup a joué un rôle dans les régions où il était présent à l'état naturel. Dans d'autres cultures, ce sont d'autres animaux féroces qui l'ont remplacé. En Afrique, c'est l'homme-léopard, en Asie l'homme tigre, dans certaines régions d'Océanie, l'homme-requin. Ailleurs, l'homme se transforme en chacal ou en hyène.

Le portrait du loup garou

A la fin du XVI ème siècle, un loup féroce dévastait la région allemande, située en Cologne et Bedbourg. La bête laissait partout sur son passage des membres sanglants d'hommes, de femmes et d'enfants. En dépit de l'organisation de nombreuses battues, le loup restait imprenable.
En 1590, enfin, on réussit à cerner le monstre, et à le capturer. Horreur, ce n'était pas un loup, mais un homme…Peter Stubbe en personne, bien connu dans la région.
Au cours de son interrogatoire, il révéla toutes les atrocités qu'ils avaient commises et avoua notamment avoir tué treize enfants et deux femmes enceintes, auquelles il avait enlevé le fœtus pour lui arracher le cœur encore battant. Il expliqua qu'il se transformait en monstre en s'entourant la taille d'une ceinture reçue du Diable lui-même.
Peter Stubbe fut condamné comme loup-garou et son châtiment fut à l'égal de ses crimes : attaché à une roue sur la Grand-Place de Bedbourg, il fut d'abord martyrisé aux fers rouges.
On lui cassa ensuite les bras et les jambes, à l'aide de gros maillets. Enfin, on lui trancha la tête avec une épée. Ce qui restait de son corps fut attaché sur le bûcher oû se tenaient déjà sa fille et sa gouvernante, et où les deux femmes périrent brûlées vives à côté des restes du monstre supplicié.
Suite